• Le voilier
  • Histoire

Histoire

Histoire

1990

Construction de la goélette par le chantier Alu Marine à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique pour le compte de la SNC Charmer dont le but des associés est de réaliser 5 sister-ships pour une exploitation aux Antilles

1991 -2007

L’exploitation de Dame des Tropiques commence aux Antilles en 1991en Martinique, à la Pointe-du- -Bout devant l'hôtel le Bakoua. 

La Dame des Tropiques est alors le plus grand voilier commercial battant pavillon français dans les Antilles.

Ce sont les grandes années du Bakoua où passent leurs vacances les riches familles, célébrités et hommes politiques.  Sur le livre d’Or de Dame des Tropiques apparaissent les noms des membres de la famille Rothschild, des ministres et un futur Président de la République française. 

En 1998, la SNC Charmer et la goélette sont rachetées par Guy Lefevre qui tout d’abord fait la rencontre de la goélette en tant que client, puis en devient l’heureux propriétaire.

Pendant 10 ans, la goélette partagera son activité entre ses activités en Martinique et les croisières dans tout l’Arc antillais 

2008

La goélette quitte les Antilles pour rejoindre la France métropolitaine pour un refit complet.

Pendant une année, des travaux importants sont réalisés pour aménager la goélette aux standards du charter de luxe. 

En octobre 2008, la tempête tropicale « Omar » détruit les installations nautiques de la Pointe-du- Bout en Martinique. Dame des Tropiques ne pourra plus être stationnée et exercer son activité au ponton de l’hôtel Bakoua.

2009 - 2012

L’exploitation se tourne l’été vers la Méditerranée tout en retournant au gré des alizés chaque hiver aux Antilles. Basée au port du Marin, la goélette sillonne les Caraïbes. Au Sud : Les Grenadines, au Nord : la  Guadeloupe, St Martin et les Iles Vierges Britanniques.

2013 - 2015 

Dès lors, l'hivernage de Dame des Tropiques se passe en Tunisie avec des saisons exclusivement réalisées en Méditerranée avec pour Port d’attache : Ajaccio.  

La goélette parcourt la Méditerranée du Nord au Sud : Marseille, St Tropez, Nice, Monaco, la Corse, la Sardaigne, Naples et  la côte Amalfitaine, Capri, Palerme et les iles Eoliennes.

2015 - 2016

Dame des Tropiques change de bord et se tourne vers la "Monaco du Nord"  pour hiverner à Granville qui devient son nouveau port d’attache. 

La goélette propose des prestations à quai  (sessions de travail, réceptions et hébergement) et des croisières principalement à destination de l'archipel de Chausey et des îles Anglo-normandes.

2017

L’exploitation de la Dame est reprise par Seanergies Océanes, armateur depuis 1993, ancien exploitant de la Fétia Ura et du Spirit of Viking deux goélettes sister-ship de 33 m. La Dame retourne donc en Méditerranée, pour le plus grand plaisir de ses amoureux. La côte varoise, la Corse, les Iles Sardes et Italiennes, les Iles Pontines, Capri, la Sicile, ainsi que les Baléares sont de nouveaux accessibles à ses passagers.

Elle est aussi idéalement placée pour recevoir à son bord des équipes de travail, pour des séminaires embarqués, des séjours récompenses, ou des réceptions en mer ou à quai.

Lire la présentation de l’équipage